Ajouter un VOR dans FSX

8 Août
  • Cet article fait suite à une expérience personnelle douloureuse pour l’amour propre !
  • Cette manipulation n’est peut-être pas très orthodoxe mais elle a une qualité: elle marche ! De plus il suffit de supprimer la scène créée pour que FSX retrouve sa virginité première.

En arrivant l’autre soir à Barcelone le contrôleur aérien m’a demandé de le rappeler au point RULOS. Sur la carte d’approche ce point est défini comme étant sur la radiale 031° du VOR CLE fréquence 115.35. Je ne l’ai jamais trouvé et mon approche a été un tel désastre qu’après m’être posé sur la 25L au lieu de la 25R je lui ai dit (en espagnol s’il vous plait) qu’il méritait une statue pour sa patience!
Comme je pilote chez CyberAvia je me suis rendu dans CIP sur l’onglet « Vol régulier » rubrique « Gestion des plans de vol » « Visualisation des données radionav ».

Tableau1

Après chargement des données je clique sur VOR et tape le code du VOR recherché et dans ce cas, choux blanc, CLE est inconnu au bataillon.

Tableau3

Voila de quoi me redonner un peu le moral. Aussitôt comme cela m’est arrivé avec l’ATR je me dis que je vais rajouter ce VOR à la base de données. Mauvaise surprise, alors que l’ATR F1 possède sa propre base de données facilement bidouillable (voir mon article là-dessus), par contre pour entrer dans les entrailles de FSX c’est une autre paire de manche.
Après avoir essayé plusieurs programmes trouvés sur le NET, rien ne marchant, je fais appel à Jacky Brouze http://jacky.brouze.ch/Main.php, la bible vivante, qui m’indique le programme « Aicraft Design Editor » mais me souhaite bon courage, ne s’en étant jamais servi pour ça.
Voici où le télécharger gratuitement http://www.airportdesigneditor.co.uk/index.html
Je tente ma chance en extrayant l’aéroport de Barcelone qui est caché dans un fichier bgl du dossier Addon Scenery, car j’ai installé « Europe décors détaillés », et tente de rajouter mon VOR à côté du terrain je me fais adresser une bordée d’injures du programme et finis par abdiquer.
Comme je suis un entêté je me dis que, bien que ce programme soit prévu pour créer un nouvel aéroport, je pourrais le détourner pour créer un aéroport fictif réduit à son seul VOR. Après avoir récolté les données sur la carte d’approche Voici la manip

  • Lancer ADE
  • Cliquer sur [File-New airport]
  • Lui donner la latitude, longitude, altitude du VOR. Là lat=41,6399 long=2,6344 alt=420m
  • Lui donner son ID: je lui ai donné CLE en ayant vérifié qu’il n’y en avait pas déjà un de ce nom
  • Pays=Spain
  • City=Calella
  • Airport name=Calella celui du VOR
  • tb1

  • Au milieu de la page blanche faire un clic droit puis [Add VOR/DME]
  • Remplir comme ceci
  • tb2

La variation magnétique, la région sont remplies automatiquement. Si vous avez des doutes sur le signe de la latitude et longitude dans des régions exotiques inspirez-vous d’autres VOR aux alentours. Pour l’entrée de latitude et longitude utilisez les valeurs décimales (41°38’24 » devient 41 + 38/60 + 24/3600 = 41+0,6333+0,0066 = 41,6399)

  • Il ne vous reste plus qu’à compiler votre travail sous le nom que vous voudrez avec extension bgl dans le dossier Addon scenery

Pour ma part j’ai crée un dossier « Ajout_ADE » sous dossier « Scenery » dans lequel j’ai installé mon fichier « CLE_ADE_SVM.BGL » Une fois tout cela terminé ne cherchez pas ce nouveau VOR via CIP il ne le trouvera pas, par contre FSX le trouve sans problème

Tableau6

  • Une dernière chose: n’oubliez pas de déclarer votre nouveau fichier bgl dans FSX comme pour toute nouvelle scène.
  • Il y a certainement d’autres méthodes, si vous en connaissez n’hésitez pas à me contacter .
  • Et maintenant quand vous vous présenterez en approche de Barcelone et que vous serez dirigé vers RULOS réglez votre VOR sur 115.35 affichez la radiale 31 si vous venez du Sud et, à 32 DME de CLE, dites bien fort « Barcelona approach pass RULOS FCY-XXX » puis ajoutez
    merci-serge

Une Réponse to “Ajouter un VOR dans FSX”

  1. Lau 13 février 2012 à 1:34 #

    Merci Serge 🙂

Laisser un commentaire